L’Alice Robert, Un Vestige Historique Sous-Marin

16 décembre 2024

Une Première vie (navire de commerce) :

C’est un Cargo à Vapeur spécialement conçu pour le transport des fruits.

Il fut construit au Danemark en 1934 à Nakskov pour la Compagnie Franco Coloniale de navigation. Ce bâtiment de 88,3 m de long pour 14,65 m de large, est l’un des premiers navires frigorifiques. Il assure alors le transport des fruits, notamment des bananes, entre les colonies françaises et les ports de Bordeaux et Nantes.

La deuxième Guerre mondiale éclate (39-45).

De 1939 à 1942, il effectue des liaisons avec Dakar et Casablanca.

Pour sa défense, il est armé de deux canons de 90mm. Après l’occupation des ports de la façade atlantique, il a pour port de destination Marseille.

Une Deuxième vie (navire de guerre) :

Après l’Opération Anton en 1942, l’Alice Robert est transformé par la marine allemande en escorteur rapide, et est alors rebaptisé SG11.

Il fait désormais partie de la Kriegsmarine. À partir de 1944, le SG11 est affecté à la 6e Sicherungsflottille et basé à Port Vendres. L’armement du navire devient alors très conséquent : canons de 105 mm, mitrailleuses, mortiers et stock de grenades sous-marines sont répartis sur toute la longueur du bâtiment. Le 2 juin 1944, alors qu’il sort en compagnie du SG21, navire de la classe chamois, pour une mission de lutte anti sous-marine, il est pris en chasse. Il sera alors coupé en deux par une torpille du sous-marin anglais HMS Ultor, et coulera au large de Port-Vendres. Le Sous-Marin Ultor, commandé par le capitaine George Edward Hunt, détient le record de navires ennemis coulés (30). Sur les 202 hommes qui composent l’équipage, 10 ne survivront pas au naufrage et 17 seront portés disparus.

Une Troisième vie (épave le Bananier) :

Il devient alors une épave au pouvoir évocateur, le plus fort de la Côte Vermeille et l’une des plus belles de la Méditerranée. Il est aussi connu sous le nom « le Bananier ».

Les visites débutent dès le début des années 50 au moment de la démocratisation du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan.

C’est un site de plongée très prisé des amateurs d’exploration sous-marine, situé au large de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, où il repose sous 50m de profondeur dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion. Les deux parties de l’épave sont posées sur la quille et espacées de 200 m. La première et la plus grande (2/3 environ) permet aux plongeurs de découvrir les différentes pièces d’artillerie du navire ou encore les ancres à poste dans leur écubiers. La seconde correspondant à la poupe du navire, beaucoup moins visitée, est recouverte de filets de pêche.

En 2015, l’épave fait l’objet d’une première opération de déminage pour neutraliser les grenades anti-sous-marines se trouvant à bord et à proximité du navire.

Trois ans plus tard l’épave est choisie pour intégrer le programme S.O.S (Save Our Shipwreck) avec le HMS DAFFODIL qui se trouve dans la Manche au large de Dieppe. La première et unique mission sur le site est réalisée en octobre 2019.

Le mât se dressait fièrement bravant les outrages du temps, il pointait à 25m sous la surface. Janvier 2020, la tempête GLORIA frappa le sud de la France, couchant le mat sur tribord et ouvrant certains endroits inaccessible des lors. L’Alice Robert dit le Bananier, toujours chargée d’une quantité importante de munitions, est alors interdite à la plongée pour des raisons de sécurité. Après un total de six opérations de déminage, https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/securisation-lalice-robert-plongeurs-du-gpd-mediterranee la préfecture maritime autorise à nouveau la plongée sur l’épave le 9 juin 2023.

Je vous invite à venir découvrir en vidéo cette épave mythique sur mon Facebook !

Article rédigé par

David Ferreira

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Saumur David Ferreira Port Vendres

Le Saumur

15 février 2025

Poulpe Plongee David Ferreira Bassin Arcachon

Le trou de St Yves

23 décembre 2024

Img 0208

L’Alice Robert, Un Vestige Historique Sous-Marin

16 décembre 2024