Site de plongée, situé à la pointe du Cap Ferret
Point GPS: hortense cap ferret – Google Maps, une destination prisée des plongeurs en raison de son accessibilité et de la diversité de sa faune et de sa flore.
C’est un enrochement artificiel créé pour limiter l’érosion des marées. Sa profondeur est d’environ -30 mètres suivant les coefficients, et son inclinaison est de 60°. Ce site est mis à mal chaque année par les marées provoquant l’érosion. Le courant est présent, surtout près des passes, vers la pointe du Ferret, ce qui nécessite pour nous plongeurs, une bonne maîtrise de la flottabilité. Pour une marée moyenne, on estime qu’environ 384 millions de mètres cubes d’eau y entrent et sortent.
Le site est riche et varié en faune et en flore. On peut y observer un multitude de : Crabes, Etrilles, Araignées, Balistes, Crevettes, Blennies, Anémones, Gobies, Nudibranches, Sars, Congres Rascasses, Seiches, Poulpes, Raies, mais aussi des statues de Dauphin, Vénus, Hippocampe, et enfin les Blockhaus…
Un peu d’histoire …
Qui ne connaît pas Chez Hortense n’est pas du bassin d’Arcachon !
Hortense est une figure emblématique du Cap Ferret, intimement liée à celle du célèbre restaurant « Chez Hortense« . En résumé, Hortense est une femme remarquable qui a laissé une empreinte indélébile sur la presqu’île. Son histoire est celle d’une pionnière, d’une femme de caractère et d’une entrepreneuse visionnaire. À l’époque, le Cap Ferret était un lieu encore sauvage et peu fréquenté. Hortense CRAMPE, de son nom, rencontrât Louis en 1914, son futur époux. Tous deux travaillèrent dans l’hôtellerie sur Arcachon. Ils reprirent un hôtel-restaurant sur la pointe du Cap Ferret, idéalement situé à la descente du débarcadère, pour l’animer. C’était le seul débarcadère

pour faire la liaison jusqu’à Arcachon. Louis décède en 1925. Hortense, avec sa fille Zaza, résistèrent jusqu’à la malheureuse destruction complète du site par les marées. L’érosion marine eut raison de cet établissement en 1936 où elle fût ruinée.
Loin de se laisser abattre, en 1938,

Hortense profite d’une mise aux enchères publiques du restaurant ROUX situé 200 m plus loin et c’est ainsi que naquît « chez Hortense ». A ce moment-là, la guerre éclate et il sera réquisitionné pour devenir la cantine de la garnison allemande. Les soldats la laissent tranquille un après-midi de 1941, pour célébrer le mariage de sa fille avec un ostréiculteur du coin, Alban Lescarret. A la libération, Hortense récupère son établissement réputé pour ses moules, son rôti et ses omelettes au rhum.
Le restaurant devient rapidement une institution, appréciée par les locaux comme par les touristes.
Après le décès d’Hortense, ses descendants poursuivent l’aventure. Cette institution du Cap-Ferret est transmise de génération en génération. Aujourd’hui, c’est en trio que les frères François, en cuisine, et Olivier, en salle, ainsi que leur cousin Frédéric dirigent cette table depuis 2000. Ils luttent chaque année un peu plus contre l’érosion en accumulant des tonnes de gravats sur le chemin qui longe le restaurant.

« Chez Hortense » est toujours un lieu incontournable du Cap Ferret, où l’on vient déguster les produits de la mer dans un cadre authentique, les pieds dans l’eau proche de la conche du Mimbeau et avec en fond de cette vue magnifique, la Dune du Pilat.


